Radioactivité

Lycée Catherine et Raymond Janot

Elèves de 1ère S 2 :
– Sabour Anas
– Jegu Yohan
– Tonduangu Kalemba Landry
– Leclet Kevin

Groupe n°6

Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques

Sujet : La radiothérapie

Les matières principales : couplage SVT/Chimie

Problématique : Comment fonctionne la radiothérapie et quels sont les effets sur le corps humain ?Plan :
I) introduction
– qu’est-ce que la radioactivité
– les particules
II) Effets sur la santé :
* introduction
* exposition
* la radioactivité pour soigner

I) INTRODUCTION

La radiothérapie utilise la radioactivité pour soigner.

-Qu’est-ce que la radioactivité ?

Découverte en 1896 par henry becquerel, celui ci découvre un rayonnement invisiblepénétrant émis par l uranium. Ce phénomène a était ensuite surnommé RADIOACTIVITE par Pierre et Marie Curie.
-La radioactivité a pour symbole un cercle avec dans son centre trois pales. Ce symbole a était crée en 1946 en Californie, il est jaune et noir facilement identifiable.
-la radioactivité ce sont des atomes qui ont la propriété de se transformer spontanément en d’autres atomes en émettantdes rayonnements qui emporte de l’énergie. Il existe plusieurs sortes de rayonnements :

-les particules alpha : ce sont des noyaux d’atomes d’hélium constitué de deux neutrons et de deux protons, éjectés du noyaux a grande vitesse (de l’ordre de 20000km.s-1).Exemple :

Elles pénètrent dans la matière en arrachant des électrons aux atomes. Ce sont des particules ionisantes. Elles sontfacilement absorbées. Un écran de carton ou une épaisseur de quelques centimètres d’air les arrêtent. Elles portent une charge électrique . Elles sont notées4He2. Ce rayonnement est dangereux s’il est inhalé, ingéré ou mis en contact avec la peau

-les particules bêta + : ce sont des positons (particules de même masse que les électrons mais de charge opposée) éjectée dunoyau, ils ont une charge positive (q=-e=1.6*10^-19C) sa masse est égale a celle de l’électrons

-les particules bêta – : ce sont des électrons éjectée du noyau, leur charge est négative
Les particules bêta sont émises à une vitesse de l’ordre de 280000km.s-1. Elles sont plus pénétrantes, mais moins ionisante, que les particules alpha. Elles sont arrêtées par un écran de plexiglas oud’aluminium.

-le rayonnement gamma : le rayonnement gamma, c’est une onde de même nature que la lumière qui est émis lorsque le noyau fils produit par une première transformation radioactive alpha, bêta+, bêta – se désexcite.
En effet, le noyau fils est généralement formé dans un état de grande énergie, dit état excité et instable ou Y est le noyau fils en état excité .Lorsque lenoyau revient a son état de plus basse énergie (état le plus stable) également appelé état fondamental, il perd alors de l’énergie sous forme de rayonnement.

-l’émission gamma : le noyau fils est généralement formé dans un état désexcité. Lors de sa désexcitation, il émet un rayonnement gamma, le nombre de nucléons et le nombre de charge ne varient pas et la nature du noyau se conserve
.L’équation d’une telle réaction nucléaire s’écrit :
L’étoile (*) symbolise l’état excité du noyau

Les noyaux radioactifs sont instables et sont susceptibles de se désintégrer spontanément. L’équation d’une telle réaction nucléaire s’écrit :

II) EFFET SUR LA SANTE :

-introduction :

La radioactivité peut avoir des effets néfastes sur notre organismecar les rayonnements ionisants émis sont nocifs. Ce rayonnement en traversant les êtres vivants peut entraîner des modifications au niveau cellulaire notamment sur l’ADN également appelé mutation .Dans un premier temps nous étudierons les différents types d’exposition puis comment utilise t’on la radioactivité pour soigner

a) exposition :

-il existe deux types d’exposition :

-les…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *