Radioactivité

Les differentes sources d’exposition aux radiations

La radioactivité est un phénomène naturel. Tout ce qui nous
entoure est radioactif dans une certaine mesure et émet
donc des rayonnements. L’air, les plantes, l’eau, les roches,
les matériaux de construction,… contiennent des substances
radioactives. L’homme est aussi exposé en permanence aux
rayonnements ionisants. Ils sont générésdepuis le centre
de la terre, la croûte terrestre, l’atmosphère dans laquelle
nous vivons et l’univers qui nous entoure. C’est ce que nous
appelons la radioactivité naturelle. La radioactivité est aussi générée artificiellement par l’homme. Ainsi, des rayonnements radioactifs les « radioéléments », sont générés lors de la production d’électricité par l’énergie nucléaire et pour toutes sortes d’autresapplications de la radioactivité, par exemple pour la détection et la guérison de maladies, la datation
d’oeuvres d’art et de découvertes archéologiques, etc.
Il existe deux modes d’exposition aux rayonnements: par irradiation et par contamination. L’irradiation a lieu lorsque nous nous trouvons à proximité d’une source radioactive.
Le contact avec un matériau radioactif entraîne un risqueimportant de contamination par des particules radioactives.
En cas de contamination extérieure, les particules
radioactives adhèrent à la peau. La contamination intérieure
a lieu lorsque le corps absorbe des particules radioactives
par inhalation, par ingestion d’aliments contaminés par
une source radioactive ou par le biais d’une plaie ouverte.
Nous nous interrésserons donc sur lesdifférentes sources d’exposition auxquelles l’homme peut s’exposer chaque jour, ainsi que plusieurs méthodes du domaine médical qui utilise ce phénomène de radioactivité et les différentes radiations.

A) Les Sources d’exposition

L’EXPOSITION NATURELLE

Les rayonnements ionisants que nous recevons de sources naturelles ont des origines diverses et se répartissent en trois principaux types :
Lesrayonnements cosmiques
La Terre est en permanence soumise à un flux de particules primaires de haute énergie en provenance essentiellement de l’espace et du soleil : les rayons cosmiques.
L’irradiation naturelle externe trouve son origine dans le rayonnement cosmique (résultant du choc de particules de haute énergie provenant du soleil et des étoiles avec les atomes de l’atmosphère) et lerayonnement tellurique (lié aux radio-éléments présents dans la croûte terrestre). Le vent solaire, et le champ magnétique qu’il entraîne, dévient une partie des rayons cosmiques « interstellaires » : le champ magnétique terrestre dévie la majeure partie de ceux approchant la Terre. L’atmosphère n’absorbe qu’une partie de ces particules de haute énergie, une petite partie de celle-ci atteignent le sol,et traversent les premières couches rocheuses pour les plus énergétiques. Ce rayonnement extraterrestre, par un phénomène de spallation (réaction nucléaire dans laquelle un noyau atomique est frappé par une particule incidente ou une onde électromagnétique de grande énergie. Le noyau en question se décompose en produisant des jets de particules plus légères), entraîne la production de rayonnementset de particules ionisantes secondaires ou tertiaires (neutrons, électrons, alpha, ions, etc.). Ce phénomène est à l’origine, entre autres, de la production de radionucléotides cosmiques sur notre planète tels le carbon 14 et le tritium.
En Europe, ils se traduisent, pour tous ceux qui vivent à une altitude voisine du niveau de la mer, par une irradiation moyenne d’environ 0,30 millisievertpar an. Lorsqu’on s’élève en altitude, l’exposition aux rayonnements augmente.
?• Les éléments radioactifs contenus dans le sol
?Il s’agit principalement de l’uranium, du thorium ou du potassium. Ces éléments provoquent en moyenne pour chacun de nous en France une irradiation d’environ 0,35 millisievert par an. Il faut noter que dans certaines régions de France et du monde, dont le sol contient…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *