Philo : « suffit-il d’être doué pour être artiste ? »

Philo : « Suffit-il d’être doué pour être artiste ? »

L’origine de la création artistique est souvent l’objet de réflexions philosophiques ou de débats, en effet dès l’antiquité des penseurs tel que Platon expriment leurs idées à propos de l’art mais aussi de l’implication de l’artiste dans la réalisation de son œuvre. En effet certains affirment que l’inspiration ou le génie sont à l’originede la création artistique et non le travail de l’artiste lui-même.
Le talent, peut être définit comme une capacité, une habileté permettant à une personne de ce consacrer à une activité, ici on parle de l’art. On peut donc considérer le talent comme une forme de don que possède une personne dans un domaine spécifique.
Il ce peut que certains considèrent l’art comme une activité qui privilégiele talent, le géni innovateur… et bien souvent on oublie de voir l’œuvre comme un travail, le fruit d’un savoir faire. L’artiste est-il alors avant tout un homme de génie ou bien de technique ?
Est-il don possible qu’un homme soit artiste sans avoir de talent ? Ou, au contraire, faut-il que l’artiste soit un homme de génie ? Mais enfin de comte l’important n’est-il pas le résultat du travail del’artiste qui importe plus que la manière dont il y arrive ?

Un homme pourrait être artiste sans avoir de génie. Tout d’abord grâce à son travail, sa technique : base de la réussite dans tous les domaines. Ensuite car on peut remettre en cause cette notion de génie et d’inspiration : qui a un lien avec le domaine religieux et le domaine naturel qui vient en opposition à celui du culturel, del’art.

Un homme exécutant une œuvre d’art pourra être considéré comme un artiste, ceci grâce à son travail, à sa manière d’appliquer une technique. On dit que le travail est la base de la réussite dans tous les domaines y compris celui de l’art. On dit qu’il y a « travail » lorsqu’il y à une activité de transformation d’un matériel en vu d’une satisfaction. Ici cette satisfaction estl’esthétique. L’art, comme toutes autres activités, peut s’apprendre et ce faire par l’élaboration d’un travail. Avec par exemple les écoles. On apprend à l’école primaire aux enfants d’utiliser de la peinture, parfois un instrument… Plus tard certains peuvent apprendre l’art dans des écoles spécialisés. Au même titre que toutes autres écoles supérieurs les écoles d’art dispensent un enseignement, instruisent unsavoir faire. Preuve que n’importe quel art peut s’apprendre et qu’il n’est pas nécessaire d’être doué pour pouvoir exercer une activité artistique.
Nietzche expose que les artistes sont des travailleurs comme les autres. L’auteur expose que l’on reconnaîtrait le génie principalement dans des domaines comme l’art car : il y a une dimension affective, le spectateur aime l’œuvre donc il vaconsidérer qu’elle est réalisé par un génie. Ensuite car on reconnait le supposé génie d’une personne lorsqu’elle est a un niveau que l’on ne peut accéder. Enfin car l’œuvre dans sa totalité semble le résultat d’un don puisque le spectateur n’as pas assisté à sa réalisation, il ne voit que les fruits d’un travail réalisé, «Or personne ne voit dans l’œuvre de l’artiste comment elle est faite ».
D’autresauteurs viennent renforcer l’idée qu’e le génie ou le talent ne suffisent pas à la création d’une œuvre d’art. Hegel affirme que l’art doit également être le résultat de l’expérience, de la maitrise et de l’exercice « Parce que l’œuvre d’art présente un côté purement technique dont on arrive à ce rendre maître que par l’exercice ». Ceci appris à la suite d’une éducation artistique. D’autre partHegel dit que génie doit également appliquer une maitrise de l’environnement extérieur et une connaissance précise de son art, dans ce cas le génie ne serait donc que le résultat d’un apprentissage et non d’un don naturel ou divin.

Un homme peut alors devenir artiste grâce à son travail et à ça technique. De plus il semble que cette notion de génie peut être remise en cause. D’abord car…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *