Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?

Introduction

Centrage : La croissance économique a longtemps été perçue comme l’instrument exclusif et indispensable pour améliorer le bien-être de l’ensemble de la population. Aujourd’huiencore, les hommes politiques, y compris des pays développés, s’inquiètent de la croissance à venir, gage d’emplois et de marges de manœuvre budgétaires. Pourtant, la canicule, l’ouragan Katrina ou leréchauffement climatique montrent que la croissance est loin d’être suffisante pour assurer le bien-être tant des générations actuelles que des générations futures.

Problématique : Notre modèleproductiviste ne semble pas permettre d’assurer le développement durable, la satisfaction des besoins des générations actuelles, sans compromettre la satisfaction des générations futures, énoncé dès lerapport Brundtland en 1987. En modifiant nos méthodes productives, est-il possible de concilier croissance et développement durable ?

Annonce du plan : Si l’augmentation de la production engendrebien souvent une détérioration de l’environnement et l’augmentation des inégalités (I), la prise en compte des facteurs environnementaux peut permettre une croissance économique favorable audéveloppement durable (II).

I- La croissance au détriment du développement de long terme.

A. Une croissance destructive.

1. L’épuisement des ressources naturelles.

2. Des effets externesimportants.

B. Une croissance sans développement.

1. La croissance économique mondiale provoque de graves déséquilibres.

2. La montée des inégalités dans les pays à forte croissance.II- La nécessaire prise en compte des facteurs environnementaux.

A. Des mesures efficientes pour intégrer les facteurs environnementaux.

1. Des politiques économiques favorables audéveloppement durable.

2. Recyclage et énergies renouvelables.

B. De nouvelles formes de croissance.

1. Une production moins polluante.

2. Une croissance au service du bien-être….

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *