Mémoire de stage

Sommaire

Page

Introduction 5

1) Le travail du cabinet d’expertise comptable 6

1-1) Présentation du cabinet Sannier 7
1-2) Organisation du cabinet 8
1-3) Les missions d’un cabinet d’expertise comptable 10

2) Les travaux nécessaires à la tenue de la comptabilité 12

2-1) Tenir une comptabilité : Une obligation légale 13
2-1-1)L’exercice comptable 14
2-1-2) Qu’est ce qu’un bilan et pourquoi en établir un ? 14
2-1-3) La possibilité de tenir soi-même sa comptabilité 15

2-2) Etude d’un cas réalisé lors du stage : « I N » 16
2-2-1) Informations sur l’entreprise 16
2-2-2) L’enregistrement des écritures comptables 16
2-2-3) La déclaration de TVA 17
2-2-4) La révision comptable 19

3) L’intérêtde faire appel à un cabinet 22

3-1) Un gain de temps conséquent 23

3-2) Des conseils Précieux 23
3-2-1) Conseils juridiques 24
3-2-2) Conseils fiscaux 25
3-2-3) Conseils sociaux 27

Conclusion 29

Bibliographie 30

Table des annexes 31

Introduction

Dans le cadre de ma seconde année d’études à l’IUT de Caen, où je prépare un DUT Gestion des Entreprises etdes Administrations, j’ai pu réaliser un stage de 10 semaines en entreprise. Ce stage de fin d’études s’est déroulé au cabinet d’expertise comptable de Mme Sannier, dans le centre ville de Caen.
Durant ce stage, j’avais pour mission de m’occuper du suivi comptable mensuel de certains clients du cabinet.
Il faut cependant savoir que certaines entreprises, petites le plus souvent, font le choixde réaliser eux-mêmes la tenue de leur comptabilité et de leurs bilans annuels, sans l’aide d’un professionnel. D’autres, au contraire, préfèrent s’attacher les services d’un cabinet d’expertise comptable. Cette différence de choix peut amener à la réflexion suivante :

« Quel est l’intérêt pour une petite entreprise de faire appel à un cabinet d’expertise comptable, pour que celui-ci s’occupe dela tenue de sa comptabilité et de l’élaboration de ses comptes annuels ? »

Nous tenterons de répondre à cette problématique tout au long de ce mémoire, en nous appuyant sur mon expérience vécue durant le stage. Ce mémoire sera divisé en trois parties principales :
Nous verrons dans une première partie une présentation du cabinet de Mme Sannier, ainsi que son organisation, puis nous nousattacherons à voir les missions principales d’un cabinet d’expertise comptable. Cette partie nous permettra de connaître un peu mieux l’environnement général d’un cabinet d’expertise comptable et sa façon de travailler.
Dans une seconde partie, nous verrons un résumé des différents travaux comptables à effectuer pour arriver à l’élaboration du bilan. C’est en effet un document obligatoire à fournirlors de chaque fin d’exercice comptable. Cette partie aura une approche un peu plus technique, et nous permettra de mieux savoir de quoi il est question quand on parle de la tenue de la comptabilité et de l’élaboration des comptes annuels.
La troisième partie s’appuiera sur les éléments des deux premières pour expliquer ce que peut apporter, au delà de l’aspect comptable, les services d’un cabinetd’expertise comptable.

1) Le travail du cabinet d’expertise comptable

? Présentation du cabinet Sannier

? Organisation du Cabinet

? Les missions d’un cabinet d’expertise comptable

1) Le travail du cabinet d’expertise comptable

Pour répondre à la problématique posée, il est nécessaire de savoir ce qu’est un cabinetd’expertise comptable, comment il fonctionne, et quelles sont ses missions principales. Pour cela, je vais commencer par exposer l’organisation du cabinet Sannier, où j’ai réalisé mon stage, puis nous verrons dans une autre sous partie les missions d’un cabinet d’expertise comptable en général.

1-1) Présentation du cabinet Sannier

Raison sociale : Cabinet Catherine Sannier
Adresse : 15 rue…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *