Le théâtre est-il un lieu de libertés ?

I) Un espace de liberté qui laisse libre cours à l’imagination la plus folle

1) Liberté et imagination dans le texte lui-même
[Liberté de parole même quand la censure menace.]
Imagination dansla construction du sujet comme dans le choix des thèmes. Toutes les fantaisies, toutes les « folies » sont permises.
Ex : Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été

Le théâtre est, dans un premiertemps, un espace de liberté qui laisse libre cours à l’imagination. En effet

2) Liberté et imagination dans la mise en scène
Un choix très grand dans la mise en scène (décors, costumes, lumières,sons) qui permet de varier à l’infini un texte de départ et de lui donner de multiples interprétations.
Ex : Dom Juan sans cesse mis en scène au XXe siècle par divers metteurs en scène et pour desrésultats très différents. La mise en scène de Marcel Bluwal ne ressemble pas à celle de Lassalle ou de Chéreau etc.

3) Liberté et imagination dans le jeu des acteurs
Possibilité de donner à unpersonnage une dimension nouvelle en changeant totalement la manière de jouer. Le jeu de l’acteur permet d’infinies variations.
Ex : peu d’éléments communs entre le Knock de Louis Jouvet et celui de GuySimon.

parler des décors, de la voix des acteurs, de leurs gestuelles, tout ce qui rend toujours plus vivant(en opposition au jeu figé des acteurs dans le théatre classique). Toutes ces choses ontchangées au fil du temps(on accorde moins d’importance à la voix car le corp rehausse et substitue la parole!).

le théatre s’est divisé au 19e siècle en plusieurs sous genres (les drames: mélodrame,drame romantique, drame réaliste) a lieu d’être, mais je crois que la diversité dans le genre théatral vise à montrer la liberté qu’ont pu se permettre les auteurs et les metteurs en scène. Et ce pointtu pourrais le rattacher a l’idée du théatre absurde. Parce que en réalité, le théatre absurde n’est qu’un exemple, il faut que tu couvres cet idée malnourrie! Comme ça en utilisant l’idée que de…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *