Le siècle des lumières

Qu’est ce que le siècle des lumières ?

Tout d’abord, le siècle des Lumières est un phénomène qui se déroule à la fin du 17°siècle et qui transforme la culture occidentale et les relations àl’intérieur des sociétés.
Les lumières sont également un ensemble de changements qui affectent les idées, l’esthétique mais aussi la vie ordinaire des gens.
De plus, le siècle des lumières est la découvertedes autres sociétés, des autres civilisations.

A l’origine ce phénomène est apparu en France dû à l’influence de l’Angleterre au niveau des sciences. Les Français vont être amenés à adapter uneattitude critique par rapport aux traditions anciennes. Par exemple, la monarchie absolue n’est plus en phase avec les idées de certains milieux intellectuels.
Par la suite, le mouvement s’étendrajusqu’en Angleterre avec la tolérance religieuse et le parlementarisme pour enfin atteindre la Hollande où on y trouve des conditions de liberté d’expression, la présence de la pensée juive, la rencontreavec les mondes exotiques, un foyer de réflexions intellectuels.

En ce qui concerne les principaux acteurs du siècle des lumières ce sont les philosophes c’est-à-dire des hommes qui sont guidéspar la raison. Parmi les grands philosophes de l’époque nous comptons par exemple, Voltaire qui montre que la tolérance religieuse est possible quand les « sectes » respectent le pouvoir civil et quela Constitution garantit les libertés publiques et l’égalité entre les différentes classes sociales.
Nous trouvons également Rousseau qui, lui, oppose l’émotion et la quête de soi au matérialisme, àla foi. Face au pouvoir, il oppose la liberté individuelle et la souveraineté des peuples. L’éducation a une place importante pour Rousseau.
En plus de Rousseau, nous avons Diderot qui publiera lapremière encyclopédie qui est le dictionnaire des sciences, des arts et des métiers.
Et en fin, Montesquieu qui lui distingue trois grandes formes de pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *