Le marché du photovoltaïque en gironde

3 Le diagnostic interne
Définition : le diagnostic interne a pour objectif d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et celle de ses DAS et de comparer ses forces et faiblesse à cellesde la concurrence afin d’évaluer la position relative de l’entreprise.
Pour cela, il existe trois démarches.
3.1 Analyse fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle consiste à passer en revue lesprincipales fonctions de l’entreprise pour déterminer les forces et faiblesses et les comparer aux concurrents.
• Commercial : politique marketing : y a-t-il une politique de segmentation du marché,politique de ciblage ? Quel est le positionnement ? Étude du MIX (Prix, Produit, Distribution, Communication). Etude des parts de marchés et des forces de ventes.
• Production : Etude du mode deproduction, de la capacité de production. Quels sont les délais de fabrications, y a-t-il des économies d’échelles ? Quelle est la productivité ?
• Approvisionnement : Délais d’approvisionnement, délais depaiement accordé par le fournisseur, liens de dépendances entre l’entreprise et le fournisseur.
• GRH : Niveau de compétences, mode de rémunération, motivation des salariés, système de communicationinterne.
• Comptabilité : Etude des SIG, comptabilité analytique.
• Financière : Niveau d’endettement, mode de financement (autofinancement, ouverture du capital) et étude de solvabilité del’entreprise (c’est-à-dire la trésorerie, le fond de roulement et le besoin en fond de roulements).
• Recherche et développement : Quels sont le budget et les ressources consacrés à la recherche ? Masse salariale? Publications et brevets ?
Il s’agit d’analyser ces fonctions en termes de forces et faiblesses, ressources et compétences.
3.2 Analyse des facteurs clés de succès
Définition : les facteurs clésde succès (FCS) sont les éléments stratégiques qu’une organisation doit maîtriser afin d’assurer sa pérennité et sa légitimité (pour surpasser sa concurrence).
Les facteurs clés de succès sont…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *