L’agriculture en nouvelle calédonie

I.3 – l’agriculture en Nouvelle-Calédonie :

? Un contexte différent

De part le statut de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi, sa situation géographique, ses propriétés agro climatiques et son activité économique, l’agriculture de la Nouvelle-Calédonie présente des particularités qui la distinguent nettement du contexte agricole de la France métropolitaine.

Depuis la présence française,le statut[1] de la Nouvelle-Calédonie a certainement constitué l’élément le plus influent dans l’évolution de son agriculture. Celui-ci s’est modifié en suivant un mouvement d’ensemble lié à la transformation de l’outre mer français. Mais il a surtout suivi un contexte politique local parfois très difficile.
Actuellement, le fait que la nature juridique de ce statut ne soit pas encoredéterminée de façon définitive[2], est révélateur de son importance. Cela peut d’ailleurs avoir de l’influence sur l’avenir d’un secteur comme l’agriculture, qui a besoin d’une certaine stabilité et de perspectives à long terme.

Pour comprendre la position actuelle de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie et les enjeux qui sont associés à son développement, il est donc intéressant de présenter soncontexte.
Pour cela, après avoir abordé les principales caractéristiques de son potentiel agro climatique, une approche plus historique tentera de comprendre la mise en place et l’évolution des grandes orientations agricoles.
La situation actuelle sera ensuite abordée en présentant les chiffres du dernier recensement général agricole (RGA)[3], qui permettront de conclure cette description dupaysage agricole de la Nouvelle-Calédonie.

I.3.1 – Aspects agro climatiques

Les îles de Nouvelle-Calédonie se situent dans l’océan Pacifique Sud-ouest, entre 18° et 23° de latitude Sud et entre 163° et 169° de longitude Est. Cet archipel de 19 100 km2 est constitué d’une île principale (dite la grande terre) longue de 400 km pour une largeur de 50 km environ, ainsi que du groupe des îlesLoyauté et d’autres groupes de moindre importance.
Cette position géographique permet à l’essentiel de la Nouvelle-Calédonie d’appartenir à la catégorie des « terres principales », situées dans la zone pré-continentale de l’océan Pacifique Sud Ouest. Elle est formée d’un ancien substrat sédimentaire volcanique à relief marqué et de vastes superficies convenant au développement agricole (Doumeng, etal. 1988).

[pic]

Figure 1 : Représentation cartographique de l’archipel de Nouvelle-Calédonie.
(Source : Ministère de l’outre mer)

I.3.1.1 – Un climat « tropical océanique »

Situé dans la zone intertropicale, la Nouvelle-Calédonie présente des types de temps déterminés par la variation annuelle en latitude de la ceinture anticyclonique subtropicale et des basses pressionsintertropicales. Tempéré par des alizés de Sud-Est le climat peut être qualifié de « tropical océanique », c’est-à-dire qu’il est chaud et humide sans excès.
Comme dans la plupart des îles du Pacifique Sud, ce type de climat présente deux « saisons principales » séparées par des « intersaisons » ce qui permet de distinguer :
– La  » saison des pluies ou saison chaude  » : qui s’étale de mi-novembre àmi-avril, pendant laquelle les précipitations peuvent être abondantes et les températures élevées (26°C en moyenne).
– La  » petite saison sèche  » : enregistrée de mi-avril à mi-mai, période de transition pendant laquelle la pluviosité diminue et la température de l’air décroît progressivement.
– La  » saison fraîche  » : qui s’échelonne de mi-mai à mi-septembre, pendant laquelle les précipitations sontmoins importantes et les températures plus fraîches (20°C en moyenne).
– La  » saison sèche  » : qui intervient entre mi-septembre et mi-novembre, période pendant laquelle la pluviosité est à son minimum annuel tandis que la température de l’air augmente progressivement.
Cependant, il y a des variations géographiques et annuelles importantes de la pluviométrie. Une chaîne montagneuse centrale,…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *