La flexibilité du marché du travail peut-elle être un remède au problème du chômage ?

La crise qui a frappé la plupart des économies en 2009 s’est traduit par une montée du chômage notamment en France. Si un retour de la croissance faciliterait les créations d’emploi et la réductiondu chômage conjoncturel, d’autres conditions pourraient selon certains analystes accélérer cette reprise de l’emploi. Une plus grande flexibilité du marché du travail serait à ce titre souhaitable.Pendant les Trente Glorieuses, la période de forte croissance et de quasi plein-emploi a conduit la France à promouvoir un modèle d’emploi stable : CDI, instauration d’un salaire minimum, législation dutravail et conventions collectives relativement protectrices. Le ralentissement des années 70 et le contexte de mondialisation ont exacerbé les conditions de la concurrence et renforcé l’impératif decompétitivité. Dès lors, la capacité à s’adapter aux modifications de l’environnement devient un enjeu crucial pour les entreprises et pour l’économie d’un pays. Cette capacité à s’adapter repose engrande partie sur la flexibilité du marché du travail. Cette dernière peut recouvrir différentes modalités : flexibilité quantitative externe ou interne, flexibilité salariale. Toutefois si laflexibilité est censée améliorer l’efficacité productive et au final réduire le chômage, n’est-t-elle pas un facteur d’instabilité de l’emploi ? Une flexibilité excessive n’est-elle pas au finalcontreproductive ?
Dans une première partie, nous montrerons que la flexibilité du marché du travail est nécessaire pour réduire le chômage. Dans une seconde partie, nous montrerons que l’efficacité de laflexibilité du travail est à nuancer et que celle-ci dépend des conditions de mise en œuvre.

I/ Une certaine flexibilisation du marché du travail s’avère nécessaire pour réduire le chômage.
A. Larigidité du marché du travail serait une cause majeure du chômage:
1. Dans l’analyse libérale, les rigidités du marché du travail sont un facteur de chômage : le marché du travail est un marché comme…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *