La coopération et la solidarité internationales sont-elles indissociables d’un appui à la bonne gouvernance ?

Sujet : La coopération et la solidarité internationale sont-elles dissociables d’un appui à la bonne gouvernance ?

Introduction :
La coopération et la solidarité internationale mêlent deux concepts complémentaires. La coopération international concerne un processus permettant d’établir des échanges, des liens et des partenariats entre les pays sur des enjeux très variés, tels que la culture,la recherche scientifique, l’éducation, la santé, la justice, l’industrie, le développement, ou encore l’environnement. Cependant, lier cette coopération à la solidarité internationale revient à y ajouter un objectif de promotion de l’équité sociale et de réduction des inégalités entre les pays en voie de développement et les pays développés.
La gouvernance appliquée aux relationsinternationales, de son côté, est un paradigme introduit par la Banque Mondiale en 1992 défini comme étant « la manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays ».
Les Organisations Intergouvernementales, au premier rang desquelles se trouve l’ONU, mettent un point d’honneur à promouvoir le principe de « bonne gouvernance ». Le PNUD affirme même que « ladémocratie, la transparence et la responsabilité dans la conduite des affaires publiques et l’administration dans tous les secteurs de la société sont les bases indispensables à la réalisation d’un développement social durable et centré sur l’être humain », lors du sommet mondial pour le développement social de 1995 à Copenhague.
Se poser la question de la dissociation de la coopération et de lasolidarité internationale et de l’appui à la gouvernance, revient donc à étudier la nécessité d’actions en vue d’atteindre une « bonne gouvernance » pour pouvoir mener à bien des opérations de coopération et de solidarité internationale efficaces.
Mon travail se divisera, ainsi, en deux parties. Une première partie qui consistera en une étude de l’influence positive qu’entraîne une bonne gouvernancesur les projets de coopération et de solidarité internationale. Cette partie donnera lieu à une définition, plus détaillée, de la « bonne gouvernance » au sens politique du terme, et d’une étude de cas portant sur la stratégie du PNUD en matière de réduction de la pauvreté en Guinée.
Une seconde partie portera sur les opérations de coopération et de solidarité internationale qui ne nécessitepas un appui à la gouvernance pour être menées, et qui contournent même les pratiques menées par les organisations intergouvernementales dans les pays en voie de développement. Cette partie fera état des principales critiques envers l’appui à la gouvernance en y exposant une alternative en matière de coopération et de solidarité internationale.
I)L’appui à la gouvernance : un élément complémentaireà la réussite des projets de coopération et de solidarité internationale :
Comme indiqué dans l’introduction, le PNUD, et donc par conséquent l’ONU, pense qu’il ne peut y avoir de développement sans bonne gouvernance. Avant de vérifier ce postulat, il est tout de même, important de faire un point sur le concept vague de « gouvernance ».
a.La « bonne gouvernance » ? :
La gouvernance, avantd’être utilisée par les organisations internationales, était avant tout un concept appliqué aux entreprises, il s’agissait donc de trouver la manière la plus efficiente, efficace et équitable de diriger une entreprise. Appliqué aux relations internationales, une « bonne gouvernance » correspond à une gouvernance démocratique qui reposent à la fois sur des principes d’autorité politique, mais égalementsur des principes spécifiques de gestion publique.

Au niveau de l’autorité politique, trois aspects différents de la gouvernance démocratique sont particulièrement importants :
la forme du régime politique : le multipartiste et la démocratie sont valorisés
le processus par lequel l’autorité est exercée dans la gestion des ressources économiques et social d’un pays en vue de son…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *