Introduction générale au droit

Introduction

En quoi consiste des études de droit ?

Il s’agit de s’initier à la science du droit. Le droit et une science même si comme le disait les consultes romains le droit est « l’art juste du bon » : « jus est ars boni et aequi ».
C’est une science molle à la différence des sciences dures qui reposent sur des calculs et des expérimentations.
Plus précisément c’est une sciencehumaine dont l’objet d’étude est l’Homme en tant qu’être social.
Dans le vocabulaire juridique de l’association « capitan » publiée par professeur Cornu la science du droit est défini comme « la connaissance approfondie et méthodiques du droit englobant non seulement celle de ses règles mais la maîtrise de l’ensemble des ressources de la pensée juridique c’est-à-dire le raisonnement juridique, laqualification et l’interprétation ».
Droit= règles + raisonnement juridique +identification du cas pour en déduire les règles applicables.

C’est également le savoir pratique qui gouverne l’application du droit c’est-à-dire l’apprentissage de la rédaction du texte ou de l’élaboration d’actes par exemple.
La science du droit à bien sûr pour objet l’étude des règles juridiques qui gouvernent nosvies mais il s’agit également d’apprendre à résonner un juriste, interpréter les textes, a qualifié les situations, a commenté les décisions etc…

Comme toutes les sciences le droit a son jargon, son vocabulaire technique dont la maîtrise demande souvent plusieurs années.
Le vocabulaire du droit est conservateur, il n’est pas facile car il comporte des formules latines ou issues de l’ancien droit.- technique qui se manifeste par l’usage des mots savants destinées à désigner une situation juridique donné que le langage usuel n’a pas ressenti le besoin de nommer.
– rigueur du langage : exemple= l’action de prendre une décision n’est pas exprimé par le même verbe selon que si le législateur, le juge ou en contractant qui prend la décision.
– le vocabulaire utilise de nombreux polysèmescàd des mots qui ont une signification multiple. Exemple le mot « fruit » en droit désigne les revenus d’un bien. Le mot « meuble » désigne tout ce qui peut être déplacé.
Il y a également des mots qui ont différents sens juridique. Exemple : « loi » au sens large désigne toute règle de droit écrite. Au sens strict cela désigne une règle de droit émanant du pouvoir législatif.

Quels sont lesoutils nécessaires à la science du droit ?

Les cours magistraux et les TD
Les manuels et les traités
Les revues juridiques

Qu’est-ce qu’un cours d’introduction au droit civil ?

Le droit civil est une branche du droit privé.
Le droit privé c’est l’ensemble des règles gouvernant les rapports des particuliers entre eux. Par opposition le droit public est l’ensemble des règles concernantl’organisation de l’Etat et des collectivités publiques ainsi que celles organisant les relations entre l’Etat de ses collectivités publiques et les particuliers.
Le droit civil a pour objet d’ériger les diverses règles qui assurent l’individualisation de la personne dans la société ainsi que celles qui organisent les principaux rapports de la vie en société.
Cela inclut le droit de la personne maisaussi toutes les règles de la protection de la personne, le droit des biens, le droit des obligations (= règles qui va créer un rapport entre un débiteur et un créancier
->ex : contrat, responsabilité civile).

Le droit de la famille comporte les règles qui régissent les rapports familiaux.
Le premier rapport de famille et la filiation. Viennent ensuite le mariage, le PACS, le divorce. Ledroit de succession ainsi que les contrats spéciaux et les sûretés (=garantie de créance, par ex une caution) en font également partie.

Le droit pénal (= qui prévoit les sanctions)

Mais le droit civil n’est qu’une des multiples branches du droit et on ne peut pas commencer son étude sans avoir au préalable cherché à avoir une vision globale du phénomène juridique.
C’est pourquoi dans le…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *