Exposé littéraire

EXPOSE SUR UNE LECTURE, AVEC FICHE ET TRAVAIL ECRIT 2

EXPOSE SUR UNE LECTURE – EXEMPLE DE FICHE 4
EVALUATION NOTEE 6
EXPOSE SUR UNE LECTURE, AVEC FICHE ET TRAVAIL ECRIT 6

EXPOSE SUR UNE LECTURE, AVEC FICHE ET TRAVAIL ECRIT

CONSIGNES GÉNÉRALES

L’exposé dure ……………………

Au début de l’exposé, vous distribuez à vos camarades une fiche recto-verso contenant l’essentiel dece que vous allez dire. Elle donne les indications générales (titre, auteur, éditeur, genre, époque…), puis sous forme résumée chacun des points de votre exposé (biographie, résumé de l’oeuvre, personnages, thèmes, référence des extraits, bibliographie complète des sources, conclusion).

Au plus tard huit jours après l’exposé, vous rendez au professeur, sous forme écrite, le texte complet del’exposé. Ce document, d’au moins cinq pages dactylographiées au total, contient l’ensemble des rubriques déjà présentes sur la fiche, mais plus développées. Il comporte au moins deux pages de commentaires consacrés à l’extrait que vous analysez en classe. Vous avez rédigé ce document entièrement vous-même. Vous indiquez précisément toutes vos sources.

Contenu du travail

A. Introduction.Abordez votre sujet d’une manière originale, percutante, soigneusement préparée. Vous pouvez partir d’un détail ou d’un thème essentiel du livre.

B. Biographie de l’auteur. Vous présentez brièvement l’auteur, sa vie et son oeuvre, et le contexte artistique ou historique. Ne traînez pas sur son enfance et évitez les listes de dates. Vous faites connaître une personne, pas son CV. Concentrez-voussur ce qui fait comprendre l’œuvre de cet auteur.

C. Bibliographie de l’auteur. Donnez les titres de ses autres œuvres et commentez-en quelques uns.

D. Le livre. Puis vous abordez l’ouvrage que vous avez pris pour sujet: vous le résumez, vous présentez ses personnages et ses principaux thèmes. L’histoire n’est qu’un des aspects de l’œuvre, ce n’est pas tout, loin de là. Evitez de suivrepoint par point la chronologie du livre. Ne donnez pas une liste des personnages, mais un plan généalogique ou un schéma de leurs rapports, par exemple. Expliquez le caractère des principaux personnages. Faites comprendre pourquoi l’auteur a écrit ce livre, ce qu’il veut montrer. Dégagez les idées que l’auteur veut faire passer, les thèmes principaux, les cibles qu’il vise.

E. Extraits. Vouslisez avec vos auditeurs, et vous commentez pour eux, mais de façon interactive, avec leur participation active, un à deux extraits (choisis par vous et/ou imposés par le maître). Vous prenez pour cela au moins la moitié de la durée de l’exposé. Les lectures illustrent le récit, elles ne le remplacent pas. Vous les préparez soigneusement, éventuellement avec d’autres lecteurs prévenus. Vous devezpouvoir répondre à n’importe quelle question posée sur l’extrait, par vos camarades ou le professeur (vocabulaire, compréhension…). Suivez les consignes du commentaire de texte.

F. Conclusion. Vous terminez par une courte synthèse qui énonce l’intérêt spécifique de l’ouvrage, peut-être les jugements qui ont été portés sur lui, votre propre opinion argumentée, éventuellement une comparaison avecd’autres oeuvres traitant des mêmes thèmes… Vous pouvez prévoir des questions à poser à vos camarades.
Méthode (imposée)

Utilisez de la documentation : celle de votre édition (préface, postface, etc.), celle disponible dans les manuels de littérature, les dictionnaires spécialisés et les sites internet consacrés aux lettres. Vous utilisez, mais vous ne copiez pas ! Employez comme guideméthodologique les documents distribués en classe. Le maître vous aidera personnellement pour le commentaire de texte.

Votre bibliographie doit comporter, outre l’ouvrage que vous présentez, au moins un site internet, une encyclopédie littéraire et un ouvrage spécialisé sur l’oeuvre (ou au moins un dossier sur l’oeuvre, dossier qui est parfois intégré à votre édition). Vous pouvez éventuellement…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *