Création de l euro

Bonne copie du lycée : 75 – Paris – Lycée Montaigne
Cette copie a été notée : 11/20
Le commentaire du professeur est : votre plan fonctionne mais pourrait être mieux utilisé.Un effort d’explication des mécanismes,mais l’aspect effet de la compétitivité sur le taux de change est allusif. Soyer plus précise dans vos exemples.
Ajouter au classeur

Depuis la création de l’euro en1980 sous le nom de European currency unit , les fluctuations entre le dollar et l’Euro ont été assez variantes. Toutefois les analystes financiers constatant la baisse de l’euro face au dollar un an avant la réelle introduction de cette monnaie, se sont alarmés. La dépression de plus de 40% de l’Euro a été favorable en terme de compétitivité extérieure.C’est-à-dire les produits européens importésaux USA ont été plus compétitifs car la baisse de l’Euro rend un bien produit aux mêmes coûts relativement moins cher lorsqu’il est exprimé en devises ,en l’occurrence en dollar. Cet exemple montre l’importance de l’influence du taux de change sur la compétitivité extérieure des pays qui est en fait un élément de la compétitivité prix
et se distingue donc de la compétitivité qualité.En économieouverte le taux de change étant un élément prépondérant à la décision d’échange on peut se demander dans quelle mesure le taux de change est-il un déterminant de la compétitivité extérieure des pays.
Il conviendra pour répondre à cette question d’analyser le taux de change qui peut faire varier la compétitivité extérieure ,la réciproque étant également vraie.Ce hénomène s’apparente à un effetmécanique entre la balance commerciale et le taux de change.
Puis il s’agit d’étudier les limites de ce mécanisme et de l’approche en terme de compétitivité extérieure.

Dans un système de taux de change flottant le taux de change est exclusivement défini en fonction de l’offre et de la demande de monnaie qui se confrontent. Dès lors si une monnaie se déprécie ce qui correspond à une plus faibledemande de cette monnaie , alors la compétitivité du pays va augmenter. En effet si une devise est plus faible les biens exportés bénéficient de l’avantage de la faiblesse de cette monnaie et les biens exportés seront relativement bon marché.Le taux de change permet une augmentation des exportations or le mécanisme revient à l’équilibre quand les exportations provoquent une rentrée de devisesconséquente qui induit l’augmentation de la monnaie. Ce système correspond à un système de flottement dit pur. La réalité actuelle repose sur ce principe pour trois monnaies ,le Yen ,le Dollar et l’Euro. Toutefois il convient de souligner que ce système est impur car les banques centrales interviennent dans les faits, alors la différence entre changes fixes et flottant n’est pas très importante. Dans detels systèmes une monnaie qui se déprécie face à une autre bénéficied’une plus grande compétitivité.
Alors une augmentation du taux de change peut faire baisser la compétitivité d’un pays et par conséquent perturber l’équilibre interne .Il faut entendre par là une répercussion sur le niveau de l’emploi de l’investissement par exemple.Ainsi on comprend la composante « équilibre de la balancecommercial » dans le carré magique de Kaldor étant donné que le déficit ou l’excédent commercial conduit à une dépréciation ou à une appréciation de la devise.
Les dévaluations sont des éléments qui permettent de rendre compte de l’influence du taux de change sur la compétitivité ,et plus largement des équilibres internes des nations.
La dévaluation consiste à baisser le cours d’une devise face auxautres afin d’augmenter
la compétitivité extérieure.Il s’agit alors dans un premier temps d’ effets prix ce qui correspond à une baisse des exportations , puis de suciter des effets-volume positifs: baisse des importations en volume et hausse des exportations. le schéma décrit correspond à la courbe en J. La dépréciation permet de « remettre les pendules à l’heure »et de compenser par un taux de…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *