César chef de guerre

Sommaire

INTRODUCTION …………………………………………………………………………….3

1 Guerre des Gaules, résumé des faits 4

1.1 César, de sa naissance en 100 au proconsulat en 59 4

1.2 La guerre des gaules 6

1.3 La Guerre civile 8

2 En quoi César provoque-t-il la guerre en gaule et comment permet-elle de servir ses ambitions politiques ? 9

2.1 César veut la guerre 9

2.1.1 César est l’initiateur detous les combats 9
2.1.2 Les commentaires de César prouvent sa culpabilité 10

2.2 Pourquoi César veut-il la guerre ? 11

2.2.1 César veut la guerre car il sait qu’il ne peut que la gagner 11
2.2.2 César veut la guerre pour nourrir ses ambitions politiques 12

CONCLUSION….…………………………………………………………………………..15

BIBLIOGRAPHIE…………..………………………………………………………………17

Introduction

On a tous appris, luet vu beaucoup de choses sur César que ce soit à l’école, à la télévision ou au cinéma. On oublie vite évidemment et l’image de lui qui persiste, en tout cas pour moi, est celle d’un dictateur, homme politique qui a su mettre le peuple romain de son côté pour arriver à ses fins. On sait également qu’il a été un excellent homme de guerre et a su mener ses armées à la victoire presque à chaquebataille. Cependant, qui peut prétendre le connaître vraiment?

Dans la guerre des gaules, on prend connaissance de la façon dont s’est déroulée cette guerre, et de la manière dont s’y prend César pour mener à bien sa mission de chef des armées romaines. Néanmoins en lisant César on sent bien qu’on a là, même si ses commentaires se veulent objectifs, uniquement la description des choses telles qu’ila voulu nous les faire connaître.

C’est là qu’intervient Yann Le Bohec : dans César chef de guerre, il raconte de façon passionnante et en se basant sur des sources multiples pour se rapprocher au maximum de la vérité, l’histoire de César. On a donc accès à une description des faits, mais sortant cette fois de la plume de quelqu’un qui se veut neutre et intègre. En expliquant la guerre desgaules, la guerre civile, la personnalité de César, l’auteur nous fournit des détails tactiques et stratégiques qui permettent notamment de comprendre mieux certains passages écrits par César (quand César décrit une bataille, il est souvent difficile de suivre sans avoir de visuel de la géographie du lieu et de l’emplacement des armées opposées). Dans César chef de guerre, Yann Le Bohec nous livreégalement des informations sur l’ascension politique de César dont on n’a malheureusement pas connaissance dans la guerre des gaules.

Ces deux livres sont donc totalement complémentaires : si l’on ne lit que César, on n’aura pas toute la vérité, il nous manquera le lien entre sa carrière militaire et son ascension politique, et à l’inverse si on ne lit que Yann Le Bohec, il nous manquera la visionde César.

Les questions que l’on peut donc se poser sont les suivantes : quelles ont été ses motivations à déclencher la guerre, et en quoi a-t-elle servi ses ambitions politiques ? Pour y répondre, je commencerai d’abord par rappeler le déroulement de la guerre des gaules, puis dans un deuxième temps je tenterai d’expliquer les motivations de César dans la conquête de la Gaule et leursrelations avec la politique. Enfin je donnerai mon sentiment général sur les deux ouvrages que j’ai évoquées plus haut.

Guerre des Gaules, résumé des faits

Il faut tout d’abord rappeler quelques points bibliographiques sur César et les faits marquants qui ont précédé la guerre des gaules afin de comprendre ensuite ses réelles motivations dans la conduite de cette guerre.

1 César, de sanaissance en 100 au proconsulat en 59

César est né le 12 Juillet de l’année 100 av. J-C.[1]. Son père, Caius Julius Caesar est issu du patriciat, la plus haute noblesse de Rome ; sa mère, Aurélia, de la plèbe, une noblesse plus modeste. Il est donc né dans des conditions très favorables puisque ce sont les gens de la noblesse qui à cette époque ont accès au pouvoir et à des fonctions politiques…

This article was written by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *